ESPACE LOCATAIRE- GUIDE PRATIQUE

LORS DE VOTRE INSTALLATION DANS LE LOGEMENT

Lors de votre installation vous devez d’abord finaliser quelques démarches administratives, tels que:

  • Signer votre contrat de location;

  • Effectuer votre état des lieux;

  • Verser un dépôt de garantie;

  • Fournir une attestation d’assurance;

  • Ouvrir les contrats auprès des différents fournisseurs (électricité, eau, internet, etc…).

LOYER ET CHARGES

LE LOYER

Vous recevrez un avis d’échéance mensuel, où il est précisé le montant du loyer e la provision pour charges. celui-ci est à payer avent le 05 du mois suivant soit:

  • Par prélèvement automatique (SEPA). Nous vous proposons 2 dates( le 10 ou le 15 du mois)

  •  Par virement bancaire;

  • Par chèque à l’ordre de la Sacoval accompagné du talon de paiement;

  • En espèces auprès des bureaux de la Sacoval.

LES CHARGES

Les charges locatives correspondent à vos consommations personnelles (chauffage, eau chaude, eau froide), ainsi qu’aux dépenses liées aux parties communes et aux impôts et taxes, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Ces charges sont payables chaque mois sous forme de provisions, puis justifiées une fois par an.
Le montant des charges peut varier en fonction de l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et des services.

Chaque année, vous recevrez un décompte individuel des charges, et les justificatifs sont disponibles au bureau de la SACOVAL pour consultation.

En savoir plus

ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT

Être locataire, c’est bénéficier de droits, mais aussi respecter certaines obligations.
Vous devez assurer l’entretien courant de votre logement afin de le maintenir en bon état tout au long de la location. Vous pouvez vous réferer au guide du ministère.

Lors de l’état des lieux de sortie, si les réparations qui vous incombent n’ont pas été effectuées, La Sacoval pourra les réaliser à vos frais.

L’entretien courant et les réparations locatives restent donc à la charge du locataire pendant toute la durée du bail.

GUIDE DU MINISTERE

LES AIDES AU LOGEMENT

SIMULATION

Nos logements sont éligibles à l’Aide Personnelle au Logement (APL).

Le montant de cette aide varie en fonction de votre situation familiale, vos revenus et le montant de votre loyer.

L’APL est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)  directement à LA SACOVAL, qui en déduit ensuite le montant de votre loyer à payer.

Chaque année, la CAF réévalue le montant de cette aide.
👉 Pensez donc à compléter les documents que la CAF vous envoie et à lui signaler tout changement dans votre situation familiale ou financière.